Un avenir radieux !

Oui la transformation digitale est en marche et elle va vite. En témoigne l’étude de l’ACPM (Alliance pour l’étude des Chiffres de la Presse et des Médias) : entre juillet 2020 et juin 2021, 1,9 milliard d’exemplaires de publications de presse ont été vendus en France, dont 371 millions en versions numériques. Si le total des ventes recule de 3,1% par rapport à 2019-2020, les ventes en format électronique progressent elles de 33,5%. Les ventes papier ne représentent plus que 38,8% (contre 54,6% en 2019-2020) de l’ensemble des ventes réalisées par la Presse Quotidienne Nationale.

Oui les canaux de diffusion de l’information sont toujours plus nombreux, les publics toujours plus mouvants et exigeants. Le cap des 4 milliards d’utilisateurs mensuels des réseaux sociaux dans le monde a été franchi avec un temps passé sur les plateformes sociales en hausse de 15 %,

Oui l’engouement des marques pour les influenceurs est toujours plus croissant : l’industrie du marketing d’influence est aujourd’hui évalué entre 5 et 10 milliards de dollars et délivre un retour sur investissement plus de dix fois supérieur à la publicité traditionnelle.

Les stratégies, toujours plus personnalisées, s’appuient sur toujours plus de technologie : exploitation de données, mesure quantitative et qualitative de l’audience avec des outils comme Nectarine.pr permettant de valoriser la couverture presse d’une campagne (Adieu les insensées équivalences publicitaires !)

Mais quel logiciel, quelle application, quel outil technologique aussi performant soit-il peut venir remplacer le lien humain, la pertinence de l’information personnalisée basée sur l’observation, l’analyse, l’empathie ? Qui peut rédiger un texte passionné, nuancé, plein de subtilité, raconter une histoire qui saura toucher l’intérêt des médias, des influenceurs ? Qui, à force de persévérance, de patience et de stratégie parvient à cibler juste et fort ? Votre attaché(e) de presse, votre agence de relations presse et publics qui croit en vous, vos valeurs, votre entreprise, et a su tirer la substantifique moelle des informations que vous aviez à transmettre pour la révéler et la différencier dans l’immensité et la diversité de l’univers médiatique.

Oui l’avenir des RP est radieux s’il continue d’être la brillante combinaison entre la technologie et l’humain. Le pouvoir des data conjugué à la sensibilité, la réflexion.

Respirez, c’est les RP !