Un avenir radieux !
Oui les canaux de diffusion de l’information sont toujours plus nombreux, les publics toujours plus mouvants et exigeants. Le cap des 4 milliards d’utilisateurs mensuels des réseaux sociaux dans le monde a été franchi avec un temps passé sur les plateformes sociales en hausse de 15 %,
Oui l’engouement des marques pour les influenceurs est toujours plus croissant : l’industrie du marketing d’influence est aujourd’hui évalué entre 5 et 10 milliards de dollars et délivre un retour sur investissement plus de dix fois supérieur à la publicité traditionnelle.
Les stratégies, toujours plus personnalisées, s’appuient sur toujours plus de technologie : exploitation de données, mesure quantitative et qualitative de l’audience avec des outils comme Nectarine.pr permettant de valoriser la couverture presse d’une campagne (Adieu les insensées équivalences publicitaires !)
Mais quel logiciel, quelle application, quel outil technologique aussi performant soit-il peut venir remplacer le lien humain, la pertinence de l’information personnalisée basée sur l’observation, l’analyse, l’empathie ? Qui peut rédiger un texte passionné, nuancé, plein de subtilité, raconter une histoire qui saura toucher l’intérêt des médias, des influenceurs ? Qui, à force de persévérance, de patience et de stratégie parvient à cibler juste et fort ? Votre attaché(e) de presse, votre agence de relations presse et publics qui croit en vous, vos valeurs, votre entreprise, et a su tirer la substantifique moelle des informations que vous aviez à transmettre pour la révéler et la différencier dans l’immensité et la diversité de l’univers médiatique.
Oui l’avenir des RP est radieux s’il continue d’être la brillante combinaison entre la technologie et l’humain. Le pouvoir des data conjugué à la sensibilité, la réflexion.
Respirez, c’est les RP !